Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Dabous et ses girafes, des gravures rupestres au Niger – Paris, 10 avril 2018

Située au sud-ouest de l’Air, les grandes plaines où se déroulent chaque année la cure salée des pasteurs nomades peuls et touaregs abritent des stations de gravures rupestres dont la plus célèbre est Dabous (non loin de la route qui relie Agadez à Arlit), connue pour ses girafes. La scène la plus extraordinaire représente deux girafes sur une dalle inclinée avec des dimensions proches du réel, ce qui est exceptionnel. Les deux animaux semblent se suivre et la plus grande des girafes mesure 5,40 m de hauteur.

Jean Clottes, éminent préhistorien, a participé au un moulage complet de cette gravure, en janvier 1999. Lors de cette conférence, il nous présentera cette station de gravures et le grand intérêt qu’elle présente.

Jean Clottes, originaire de l’Aude,  a commencé sa carrière professionnelle comme professeur d’anglais. Il entreprend des études de préhistoire conclue par une thèse sur les dolmens du Lot. Docteur ès lettres et sciences humaines depuis 1975, il devint directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées. Ancien conservateur général du Patrimoine au ministère de la Culture où il fut conseiller scientifique reconnu sur l’art préhistorique, il est responsable de l’étude scientifique de la grotte Chauvet et de la grotte Cosquer.

DATE
Le mardi 10 avril 2018 à 19 heures

LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.

Itinéraires

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

Contact
06 86 24 21 94

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le samedi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.