Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Le Mali, état des lieux (2012-2018) – Paris, 13 mars 2018

André Bourgeot, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS au sein du laboratoire d’anthropologie sociale, est un spécialiste reconnu de la bande saharo-sahélienne. Contrairement à bon nombre d’experts, c’est un homme de terrain, grand connaisseur de l’histoire et de la culture des parties en présence. Ces analyses vont souvent à contre-courant…

André Bourgeot a déjà eu l’occasion de nous présenter ses analyses sur la situation sécuritaire dans la bande sahara-sahélienne. Cette fois-ci, il nous présentera l’évolution de la situation sécuritaire au Mali, plus particulièrement au Nord  du pays, depuis la signature le 20 juin 2015 des accords d’Alger pour la paix au Mali. Cet accord avait signé entre l’État malien et la coordination des mouvements de l’Azawad.

La situation au Nord reste très conflictuelle et violente. Nous verrons quels sont les blocages, les nouveaux enjeux et les nouvelles communautés qui revendiquent leur prise en compte.  Au-delà de l’accord d’Alger ,nous verrons quelles sont les perspectives nouvelles de paix dans un contexte ou la circulation des groupes armées est difficile à distinguer du simple brigandage…

DATE
Le mardi 13 mars 2017 à 19 heures

LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.

Itinéraires

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

Contact
06 86 24 21 94

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le samedi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.