Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Les chemins d’un saharien – Paris, 17 octobre 2017

Il n’est pas possible d’être un tant soit peu intéressé par le Sahara et de n’avoir jamais vu au moins une des images de ce photographe ou avoir lu un des livres de cet auteur !

Jean-Marc Durou est photographe, écrivain et voyageur. Il était aussi un des proches de Théodore Monod.

Né à Alger au début des années 1950, il se trouve déchiré à l’indépendance entre son pays de naissance et la Métropole où une partie de sa famille s’est réfugiée .

À 16 ans il découvre le désert, au Ziban et au M’Zab. C’est le coup de foudre, la naissance d’une passion. Il y retourne souvent et est profondément marqué par la sécheresse des années 1973-1974. Il veut témoigner de la détresse des peuples qu’il côtoie au Niger, au Mali et en Mauritanie. C’est ainsi qu’il commence à faire des photos.

Pour le plaisir de tous, il en sortira de nombreux ouvrages, d’images d’abord, de textes ensuite. Il deviendra même éditeur.  Aujourd’hui il est considéré comme une référence sur l’histoire du Sahara.

C’est ce parcours exceptionnel que Jean-Marc Durou, membre du conseil d’administration des Sahariens, évoquera lors de cette conférence.

 

 

DATE
Le mardi 17 octobre 2017 à 19 heures

LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

Contact
06 86 24 21 94

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le samedi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.