Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Mobilité saharienne : nomadisme ou transhumance ? – Paris, 16 mai 2017

Thierry Tillet est un archéologue et explorateur saharien, vice-président de notre association et membre de la Société des explorateurs français. Tout juste de retour d’une expédition en Mauritanie, il nous parlera de l’organisation des mobilités des populations sahariennes, de ces peuples connus comme étant « nomades ».

Dans la majorité des cas ce nomadisme est un va et vient saisonnier, cyclique, dans un système de circuit annuel et non une errance d’étapes en étapes.

Il ne s’agit pas d’une mobilité résidentielle mais plutôt d’une mobilité logistique liée au maintien des camps de bases, établis dans des ksour ou des campements fixes plus ou moins importants. En fait, une partie seulement du groupe quitte ces lieux de résidence pour se déplacer. Mais, aujourd’hui, de nouvelles formes de mobilités accompagnent ces déplacements traditionnels.

 

 

DATE
Le mardi 16 mai 2017 à 19 heures

LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

Contact
06 86 24 21 94

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le samedi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.