Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Sur les traces de René Caillé, 200 ans après – Paris, 12 décembre 2017

De Djenné à Taoudenni, en passant par Tombouctou, voilà le chemin que nous propose d’emprunter cette conférence, sur les traces de l’explorateur René Caillé.

Le Mali, pays de très vieille civilisation est terre de mythes et de légendes. Son histoire explique la richesse de son patrimoine.  La mystérieuse Tombouctou, porte du désert, dont les savants arabes avaient décrit les richesses, attirait René Caillé. Aujourd’hui, elle garde tout son attrait bien que de plus en plus ensablée. La caravane du sel dénommée Azalaï, qui transporte le sel arraché au sol à Taoudenni, dans le nord du Mali, jusqu’à Tombouctou, subsiste encore aujourd’hui. A l’aide d’un diaporama, Alain Morel comparera ces régions du sud du Sahara qu’il a parcourues à l’occasion de plusieurs missions, actuellement en partie sous le contrôle d’AQMI et où règne l’insécurité, avec celles que décrit René Caillé dans son ouvrage paru en 1830.

Alain Morel, professeur honoraire de l’université Grenoble-Alpes – Institut de géographie alpine, fréquente les montagnes du Sahara depuis 1971. Il a réalisé sa thèse de doctorat d’État sur les hauts massifs de l’Air au Niger et participé ensuite à de nombreuses recherches en compagnie de géographes, géologues, préhistoriens et anthropologues autour du Sahara, en particulier en Algérie, au Maroc, au Mali et au Niger. Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels La Caravane (Glénat 1991), Art du Sahara, archives des sables (Le Seuil, 1996), Agadez et les montagnes de l’Aïr ( La Boussole- Libris, 2005), Le livre des déserts ( Robert Laffont – Bouquins, 2006), L’Afrique des idées reçues (Belin, 2006), Milieux et paysages du Sahara ( Ibis-Press, 2008), Quarante ans d’Afrique et de déserts, carnets de route d’un géographe (Ibis-Press, 2011).

 

DATE
Le mardi 12 décembre 2017 à 19 heures

LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

Contact
06 86 24 21 94

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le samedi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.