Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

« Patrimoine, Art et mémoire », une exposition sur l’Ahaggar à Alger

Tamanrasset BordjL’exposition « Patrimoine, Art et mémoire » retraçant le patrimoine historique, architectural, archéologique, artistique et artisanal de l’Ahaggar (sud algérien) a été inaugurée lundi au centre culturel de la radio algérienne.

Organisée conjointement par la Chaîne II de la radio algérienne et l’Office du parc national et culturel de l’Ahaggar (Opnca), l’exposition s’adresse au grand public, les écoliers en particulier, en vue de les sensibiliser sur la richesse du patrimoine qui caractérise cette vaste région du pays qui s’étend sur 600 000 km2.

L’exposition qui s’étale sur un mois, regroupe des photographies retraçant les différents âges de l’histoire ayant traversé Tamanrasset et tout le Grand sud, ainsi que des objets se rapportant à la culture musicale et artisanale locale (bijoux, instruments de musique, etc).

Il s’agit de permettre aux Algériens « qui ne connaissent pas » le Grand sud de découvrir le patrimoine matériel et immatériel et l’écosystème local et qui méritent d’être « préservés », explique le directeur de la chaîne II, Sadek Djoudet.

La manifestation qui s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de l’initiative « 2013, année pour l’environnement », lancée par la radio algérienne, est une action parmi d’autres aux fins de la sensibilisation et de la promotion de la culture de la protection de l’environnement, explique-t-il.

Ce travail, poursuit-il, consiste en la programmation d’émissions thématiques par les différentes chaînes de la radio publique en vue de contribuer à la concrétisation de cet objectif.

Pour le Directeur général de l’Opnca, Aouali Ahmad, l’intérêt de l’exposition est de « sensibiliser sur la fragilité de l’écosystème » dans l’Ahaggar, une région qui, rappelle-t-il, représente plus de 25 % de l’ensemble de la superficie du territoire algérien.

Le Directeur général de la radio nationale, Châabane Lounakel, s’est engagé auprès de ce dernier en vue de financer le montage de cette exposition en audio et en vidéo pour en tirer un plus grand impact.

La mise en avant de la culture targuie consiste aussi dans le cadre de cette exposition, à faire découvrir au public algérois le style musical particulier à la région de Tamanrasset à travers une soirée animée par la troupe locale « Imerhane Ntinezraf » (les amis des déserts) et le chanteur Salem Agari.

Le public qui souhaiterait découvrir sur place les spécificités géographiques, culturelles et sociales de Tamanrasset pourrait le faire à l’occasion du 4e Festival culturel international des arts de l’Ahaggar, prévu en novembre 2013, selon le Directeur de l’Opnca.