La musique Toubou – Paris, 12/04/16
Les Toubous, nomades du Sahara, occupent un vaste territoire s’étendant du Lac Tchad au sud de la Libye. Leur musique s’appuie sur l’utilisation de divers instruments comme la vièle, le luth – un modèle très spécifique aux Toubou – ou le tambour.
Leur repertoire musical, très codifié, est classé en cinq types principaux : chants de louange, chants collectifs de femmes, chant solitaire et deux genres instrumentaux, la timbale de chef et la vièle ou le luth.
Comme de nombreux aspects de la société toubou, le domaine musical est fortement structuré par des règles sociales strictes, très codifiées. Quelques exemples des critères sur lesquels sont basés ces règles : l’identité des musiciens ou celle de l’auditoire, la nature de la musique et les circonstances où elle est jouée ou chantée. Si les chants de griots ou les chants et danses de femmes sont publics, un chamelier n’entonne sa complainte que s’il est seul ou en présence d’un ou deux compagnons, qui plus est de son âge ! Ou, encore, les réunions de jeunes sont liées à la musique instrumentale…
Au cours de cette conférence donnée par Catherine Baroin, anthropologue africaniste, chercheur au CNRS, spécialiste des Toubou du Niger et du Tchad, nous fera découvrir ce monde méconnu. Elle nous fera écouter des exemples de quelques-uns de ces types de musique : chants de selle du méhariste, chants de femmes, tambour, luth…
DATE
Le mardi 12 avril 2016 à 19 heures
LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.
PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros
DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.