Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Notre histoire

L’association La Rahla (mot arabe désignant la selle utilisée par les méharistes) a été créée à Alger le 3 mai 1946 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, par un groupe de sahariens dont le Directeur des Territoires du Sud.

Amis du SaharaDés sa création, La Rahla a agi en liaison étroite avec une autre association : Les Amis du Sahara créée en avril 1927 par de hautes personnalités civiles et militaires dont l’objet était de faire mieux connaître le Sahara en facilitant son accès.

Parmi les réalisations les plus connues (et presque légendaires) de l’association Les Amis du Sahara, figure le premier rallye automobile Alger – Le Cap en 1950 -1951, qui fut suivi de quatre autres manifestations analogues, d’un égal succès.

L’action conjuguée des deux associations s’est maintenue aussi longtemps qu’il a été possible de faire fonctionner en Algérie, sans difficulté, des associations françaises. La création de l’état algérien vint modifier profondément cette situation et le transfert des associations en métropole était d’autant plus nécessaire que la majorité de leurs membres avaient eux-mêmes rejoint le territoire français.

A cette même époque, il est apparu que la similitude des buts des deux associations, leur parenté d’origine et l’appartenance commune de beaucoup de leurs membres justifiaient une fusion. Celle-ci fut réalisée le 22 novembre 1963 et concrétisée par l’adoption d’une nouvelle raison sociale : La Rahla – Amicale des Sahariens.

L’activité de l’association n’a cessé de s’accroître depuis : elle comptait 466 membres actifs en 1967, elle en compte plus de 800 aujourd’hui. Entre autres activités elle publie « Le Saharien », une revue trimestrielle qui a succédé en 1964 au « Bulletin de liaison saharienne », créé en 1950, et à la revue « Eurafrique » éditée depuis 1951, elle-même en remplacement du « Bulletin des Amis du Sahara » édité dès 1931.

Ainsi La Rahla – Amicale des sahariens poursuit l’œuvre de ses fondateurs et manifeste une vitalité à la mesure de l’intérêt, voire de la fascination, que suscite le Sahara. Aujourd’hui, dans un  nouvel élan, ses membres se présentent comme Les Sahariens et s’attachent à faire découvrir, à aider à comprendre et à partager le Sahara.