Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

La revue de la Rahla fête ses 90 ans !

POUR SES 90 ANS, LA REVUE DE LA RAHLA, UNIQUE DANS L’ATTENTION QU’ELLE PORTE SUR LE MONDE SAHARO-SAHELIEN, S’OFFRE UN ANNIVERSAIRE PAS COMME LES AUTRES !

L’actualité de l’association La Rahla porte sur un changement important de la revue qu’elle édite : après avoir succédé aux Amis du Sahara (1931) et à Eurafrique (1951), LE SAHARIEN dénommé ainsi depuis 1964 prend le titre de SAHARA et SAHEL à compter du numéro 236, à paraitre fin mars 2021.

Cette évolution tient à une approche plus ouverte sur ces deux régions qui n’ont cessé au fil des siècles, tout comme aujourd’hui d’être traversées par les hommes qui échangeaient des biens, des savoirs et des influences. Ces échanges, aujourd’hui fortement introduits par la mondialisation, marquent plus rapidement leurs impacts sur les environnements naturels, urbains, sociaux et culturels.

Par ailleurs, SAHARA et SAHEL, qui poursuit la diffusion des connaissances de l’espace saharien, – il reste tant à dire de l’Océan atlantique à la Mer rouge -, ouvre désormais ses colonnes à de nouveaux auteurs et contributeurs pour apporter un regard nouveau sur les espaces sahéliens.

SAHARA et SAHEL occupera désormais une place unique dans le paysage documentaire et culturel de ces régions en s’adressant à un public averti et exigeant qui souhaite enrichir sa compréhension du monde saharo-sahélien.

La revue trimestrielle se propose d’offrir des clefs de compréhension de ce monde complexe et multiple dont l’importance ne peut être ignorée, non seulement en raison de l’actualité, mais aussi parce que cet espace, son histoire et ses hommes ont encore beaucoup à nous apprendre.

La revue publie des articles d’études de bonne lisibilité, tout autant que des relations de voyages, des documents et des archives peu accessibles ou des informations d’intérêt majeur.

Diffusée par abonnement dans une douzaine de pays, et accueillant des auteurs d’origine très diverses, elle peut prétendre au statut de revue internationale.