Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Le massif de l’Ennedi au Tchad, géologie richesse de l’art rupestre – Paris, 10/02/16

soleilhavoup_tchadLa prochaine conférence qui se tiendra à Paris le 9 février 2016 portera sur le massif de l’Ennedi au Tchad et notamment sur les gravures rupestres qu’il abrite.

L’Ennedi est un massif saharien gréseux situé au nord-est du Tchad, dont la diversité et la beauté des paysages émerveillent.

On y rencontre de nombreuses caravanes qui le sillonnent encore aujourd’hui comme il y a plusieurs millénaires.

François Soleihavoup, chercheur en art rupestre saharien et membre de notre association, nous le fera découvrir ou redécouvrir à travers les exceptionnelles gravures rupestres de Niola Doa. Le site recèle un ensemble d’œuvres uniques, dont le mystère reste encore à percer.

De très rares expéditions se sont rendues sur le site. Suite à celle qu’il a menée en novembre 2014, Francois Soleihavoup nous exposera quelques hypothèses pour une  meilleure compréhension  des personnages mystérieux qui y sont représentés.

Cette expédition a déjà fait l’objet d’une très intéressante parution en septembre 2015  dans le numéro 535 de la revue Archéologia produit et sera à nouveau relatée dans le numéro 215 à paraitre de notre revue Le Saharien.

 

DATE
Le mardi 20 février 2016 à 19 heures

LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.