Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Séminaire « Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle »

Les séances du Séminaire « Mondes sahariens » ont été interrompues en mars 2020 en raison de la crise sanitaire nationale mais leurs organisatrices, Mesdames Chloé CAPEL, Élise VOGUET, Agnès CHARPENTIER et Ingrid HOUSSAYE-MICHIENZI, sont heureuses de nous annoncer leur reprise et nous adressent le programme pour la saison 2020-2021.

Mondes-Sahariens_Programme-2020-2021_V2


Présentation du séminaire

Avec le soutien du programme « Emergence(s) : Repenser le Sahara médiéval » (CNRS, Mairie de Paris), ce séminaire est consacré à l’étude des espaces sahariens à l’époque islamique (périodes médiévales et modernes avant les processus de colonisation).

Son originalité réside dans l’aire chrono-culturelle abordée puisque le Sahara aux périodes historiques constitue encore un angle mort de la recherche en sciences humaines et sociales, trop ancien ou trop récent pour entrer dans la grille de lecture des néolithiciens et des contemporanéistes, qui sont aujourd’hui les principaux acteurs de la recherche dans la région, et trop excentré et marginal pour les médiévistes étudiant le bassin méditerranéen ou le monde africain.

Depuis 2015, ce séminaire s’attache à penser le Sahara médiéval comme un espace à l’identité historique propre et pas uniquement comme la marge d’autres entités historiques plus célèbres et mieux documentées (les Etats nord-africains ou les Empires sahéliens).

Pour cela, il confronte les études et les perspectives de différentes disciplines (histoire, archéologie, linguistique, anthropologie, archéosciences, histoire des arts) en faisant la part belle à l’actualité de la recherche afin de créer une dynamique de réflexion commune et de participer à fédérer un groupe de chercheurs et d’amateurs spécialistes du Sahara.

D’une durée de 2h, l’atelier se déroule à une fréquence mensuelle chaque 2e vendredi du mois, de 11h à 13h.


Organisation et inscription

En raison des contraintes sanitaires imposées par les mesures gouvernementales pour restreindre la dissémination du virus SARS-Cov 2 responsable de la pandémie de la Covid 19, le séminaire s’organise selon les modes télévisuel et présentiel :


Les organisatrices

  • Chloé CAPEL, docteure en archéologie (UMR 8167)
  • Élise VOGUET, chargée de recherche (CNRS, IRHT)
  • Agnès CHARPENTIER, ingénieure de recherche (CNRS, UMR 8167)
  • Ingrid HOUSSAYE-MICHIENZI, chargée de recherche (CNRS, UMR 8167)

La Rahla, Paris le 14 octobre 2020.