Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Charles de Foucauld au Sahara : le militaire, le savant, l’ermite – Paris, 13/12/16

Charles de FoucauldMort tragiquement le 1er décembre 1916, à Tamanrasset, Charles de Foucauld est une des images symboliques de la France au Sahara.

Une image que la France coloniale, la République et l’Église catholique se sont efforcées de forger, soutenues en cela par des dizaines et des dizaines d’ouvrages plus ou moins biographiques, en mêlant la foi d’un croyant, l’engagement d’un militaire et l’œuvre d’un savant. Tout ceci sans rien retirer à la réalité d’une personnalité hors du commun arpentant sans relâche des territoires hostiles, à la qualité des travaux scientifiques dont on mesure aujourd’hui encore toute la rigueur et à la spiritualité profonde d’un missionnaire qui a prolongé la tradition des pères du désert.

Ce sont plus particulièrement les facettes du militaire et du savant qui seront  traitées lors de cette conférence afin de tenter d’en mesurer l’importance au cœur d’un destin exceptionnel.

Michel Pierre, est un historien français, spécialiste d’histoire pénale et d’histoire coloniale, auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions. Après des fonctions d’enseignement, il a exercé des responsabilités culturelles en France et à l’étranger pour le compte du ministère français des Affaires étrangères, en particulier en Algérie.

DATE
Le mardi 13 décembre 2016 à 19 heures

LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

Contact
06 86 24 21 94

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le samedi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.