Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Le Sahara de Maximilen Brugmann – Musée saharien, Le Crès (34), du 19/11/16 au 14/01/17

Le Sahara Maximilien BruggmannUne exposition exceptionnelle va se tenir au Musée saharien du Crès, du 19 novembre 2016 u 14 janvier 2017, à l’occasion de la célébration de son deuxième anniversaire. Avec un point d’orgue : la journée du 19 novembre 2016…

Le matin réunira, dès 10 heures, les Sahariens, autrement dit les membres de la Rahla – Amicale des Sahariens du Comité Languedoc-Roussillon, présidé par Bernad Adell fondateur du Musée saharien.. 

L’après-midi, le musée sera ouvert au public, dès 16 heures.

À 17 heures, Bernard Adell présentera la dernière acquisition du musée : un char garamantique reproduit en grandeur nature par Jean Spruytte, d’après une gravure rupestre datant de plus de 1 500 ans av. J.-C. Une pièce unique !

À 17 heures 30, débuter le vernissage de l’exposition « Le Sahara de Maximilien Bruggmann » : 25 photographies rares dont cinq monumentales (150 cm x 150 cm). Décédé en août dernier, Maximilien Bruggmann était un des plus célèbres photographes suisses. Sa grande passion fut le Sahara, où il a organisé plus de dix expéditions dont il a tiré plusieurs livres de référence.
Pour agrémenter la visite de l’exposition et du musée, il sera servi du thé à la menthe accompagné de pâtisseries sahariennes.

À 19 heures, dans la salle du bas, sera projeté le film « Ombres bleues du Tassili » tourné entre 1961 et 1962 par Maximilien Bruggmann avec ses six chameaux, sa caméra Bolex et un enregistreur Nagra à manivelle…

Cette projection sera suivie de la présentation par Alex Décotte, réalisateur, du reportage réalisé 50 ans plus tard sur les traces de Maximilien Bruggmann dans le Tassili, avec la participation de Jean-Claude Bourgeon, guide saharien.

Pour en savoir plus : www.museesaharien.fr