Alain et Berny Sèbe, la passion de l’image au Sahara – Paris, 03/11/15
Au départ, Alain, le père, était photographe. Un hasard l’a envoyé au Sahara, en mission pour le ministère du tourisme algérien, dans les années 70. Immédiatement conquis, il a tout plaqué pour en faire un métier : photographe du Sahara. Pour diffuser ces photos, parfaire son travail artistique, il est même devenu éditeur. Il a embarqué dans cette aventure sa femme et son fils.
Au plus profond du désert son fils, Berny, a suivi le regard de son père et s’est vite mis derrière un objectif. Il en a fait « un » de ses métiers. Au-delà de l’image, il s’est aussi mis à écrire. Et à étudier. Tant et si bien qu’il est devenu « docteur », professeur d’histoire coloniale, avec une spécialisation sur le Sahara, dans la prestigieuse université d’Oxford… Lui aussi a fait du Sahara son métier !
Nous avons tous vu leurs photos, nous sommes nombreux à posséder dans notre bibliothèque au moins un de leurs ouvrages au format carré, souvent dans un étui en tissu. Nous connaissons moins les auteurs. C’est pourquoi nous leur avons demandé de nous raconter leur vie de photographe, leur vie de Saharien, les secrets derrière ces images dont certaines sont devenues des icônes.
Il ont répondu immédiatement et avec entrain à cette invitation. Au cours de cette soirée exceptionnelle, nous verrons de belles images et découvrirons leur histoire, celle des images autant que celle de leurs auteurs, le père et le fils.
DATE
Le mardi 3 novembre 2015 à 19 heures
LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.
PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros
DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.