Le voyage de Gustav Nachtigal, premier explorateur européen au Tibesti – Paris, 15/11/16
En 1869 le chirurgien allemand, de santé fragile, émigra en Afrique du Nord pour bénéficier d’un climat plus clément. Rapidement, il profita de son statut de médecin militaire pour participer à de nombreuses expéditions.
Gustav Nachtigual est envoyé par le chancelier Bismarck pour prendre contact avec le Sultan du Bournou, région au sud-est du Lac Tchad.
Il quitte Tripoli pour un périple extrêmement aventureux qui le mènera jusqu’à Khartoum , en 1874.
Il fut le 1er européen à parcourir le Tibesti, zone désertique située au nord du Tchad. Cela dans des conditions extrêmement dangereuses et très dures physiquement. Sa présence en ces contrées instables fut très directement l’enjeu de tension entre clans, dans un contexte conflictuel et dangereux. Il ramènera de cette expédition un récit inédit et précieux sur les différentes tribus, leurs organisations sociales, les occupations des territoires sans négliger les aspects géographiques de ces étendues inconnues des Européens.
Catherine Baroin, anthropologue africaniste et chercheur au CNRS, apportera un éclairage inédit sur ce « voyage »…
DATE
Le mardi 15 novembre 2016 à 19 heures
LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.
PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros
Contact
06 86 24 21 94
DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.