Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Exploration et histoire du désert libyque – Paris, 10/03/15

Bagnold HassaneinCette conférence sera consacrée à l’histoire et à l’exploration du désert libyque entre 1900 et 1940. Elle mettra en lumière les actions de deux explorateurs exceptionnels, l’anglais Ralph A. Bagnold et l’égyptien Ahmed Hassanein (qui a été honoré tour à tour : Sir, Pacha, Bey…).
Le premier a entrepris l’exploration de cette partie du Sahara, en Ford T. Il a aussi inventé un compas solaire et mis au point un système de désensablement à plaque rigide.
Le second mettra les deux massifs de l’Arkenu et de l’Uweinat sur les cartes. Sa traversée nord sud à pied, de Soloum sur la côte égyptienne à El Obeid au Soudan, est la plus longue à avoir était faite dans cette région du Sahara.
Vous l’avez compris, le cœur de cette conférence qui sera donnée par André-Paul Hesse, président d’honneur de La Rahla, portera sur les hommes et les femmes qui se passionnèrent pour cette région qui n’était encore, en 1900, qu’un grand blanc sur les cartes, à peine remplie de rares oasis ou massifs localisés bien loin de leurs véritables emplacements…

 

DATE
Le mardi 10 mars 2015 à 19 heures

LIEU
iReMMO – L’Harmattan,  5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris.

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le diner qui prolonge traditionnellement la conférence (environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi 6 mars auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.