La route de l’exil – 09/12/14, Paris
Originaire du Cameroun, Fabien Yene est ce qu’on appelle pudiquement un « migrant ». Il a effectué, en vain, près 23 tentatives pour rejoindre l’Europe ! Heureux survivant du drame de Ceuta et de Melilla en 2005, il a finalement choisi de s’investir dans l’aide aux migrants subsahariens du Maghreb et de se consacrer à sensibiliser les populations et les institutions aux problèmes liés à ces migrations humaines.
C’est cette expérience de migrant, basée sur son vécu et celui de ceux dont il est désormais le porte-parole, qu’il va nous faire vivre de l’intérieur lors d’une conférence très ancrée dans l’actualité.
Pourquoi partir ? Comment se préparer ? Le premier grand plongeon dans l’inconnu avec la traversée du Sahara, les passeurs, les surprises… Et puis l’arrivée au Maghreb et l’obstacle du « mur » entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla. Enfin, la nécessaire obligation de trouver de quoi survivre.
Il nous racontera comment il a quitté un emploi stable au Cameroun pour échouer au Maroc après avoir traversé la Libye puis l’Algérie.
Il a vécu au Maroc presqu’une dizaine d’années, se consacrant à la défense des migrants. Car ce problème sensible en Europe est tout aussi présent au Maghreb. Il est désormais installé en France.
En 2010, il a publié un livre, « Migrant au pied du mur », où il évoque les itinéraires à travers les pays de migration, les expériences vécues de ces personnes désespérées, les rackets, les humiliations, les vols, les viols et les meurtres auxquels sont exposées tout au long de leur « traversée du désert » ces populations déracinées.
Fabien Yene est né en 1979 à Endoum, une localité du département de la Mefou-Affamba, au centre du Cameroun. Après des études primaires à l’école publique d’Endoum, il s’installe à Nkol-Dongo (Yaoundé) et poursuit son cycle secondaire au Collège la Mefou, le CES de Nlong et le lycée de Mfou. Il entre directement dans la vie active et travaille respectivement à Total Cameroun, puis dans une société de transport liée à l’exploitation forestière. En 2003, il part du Cameroun à la recherche de meilleures conditions de vie, pas seulement pour des raisons économiques. D’abord, il arrivera en Libye, traversera l’Algérie pour atterrir au Maroc en 2004. Agissant au sein de plusieurs organisations de défense de migrants au Maghreb, il est aujourd’hui un consultant expert international des questions de migration et vit en France.
DATE
Le mardi 9 décembre 2014 à 19 heures
LIEU
iReMMO – L’Harmattan, 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris.
PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros
DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le diner qui prolonge traditionnellement la conférence (environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi 5 décembre auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.