Le mystère du signe Lam-Alif – 14/04/15, Paris
On croirait le titre d’un des volumes de la série des bandes dessinées mythiques évoquant les aventures de Blake et Mortimer… En fait, cette conférence donnée par le père Denys Pillet tentera de donner des explications à un signe mystérieux qui orne, de nos jours encore, certaines habitations de Ouargla.
Le père Denys Pillet, passionné du désert, missionnaire, a passé plus de 50 ans de sa vie à Ouargla. Curieux, maîtrisant la langue arabe, il est devenu un spécialiste reconnu du ksar et de la ville de Ouargla. Il se plait a rappeler que «le monde berbère de Ouargla a gardé un héritage culturel très ancien, datant de bien avant le christianisme et l’Islam… »
Au cours de ses recherches, il a accumulé un nombre considérable de documents précieux contribuant à reconstituer l’histoire de la ville et de son ksar. Il a regroupé le résultat de ses recherches dans Repères pour l’histoire de Ouargla 1872 – 1992.
Aujourd’hui, il a va évoquer un trait caractéristique de la ville, la présence du signe Lam-Alif. Aussi appelé signe de Tanit, il ornait selon la tradition les sept portes de la ville et le seuil de toutes ses demeures. Il est considéré par certains comme un des plus anciens symboles des civilisations humaines. Denys Pierre nous en proposera une interprétation archéologique.
DATE
Le mardi 14 avril 2015 à 19 heures
LIEU
iReMMO – L’Harmattan, 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris.
PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros
DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le diner qui prolonge traditionnellement la conférence (environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi 10 avril auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.