Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Parenté et anarchie chez les Toubou – 10/02/15, Paris

Les ToubouLes Toubou diffèrent des autres nomades de l’espace saharo-sahélien par deux traits principaux, radicalement opposés à ceux des Maures ou des Touareg : la langue et le mode de mariage. L’interdiction du mariage entre proches parents induit chez eux une sociabilité qui ne se fonde pas sur des groupes mais sur des réseaux interpersonnels où chaque individu jouit d’une large autonomie. Ce mode particulier de logique sociale explique l’anarchie qui, depuis toujours, les caractérise…
Voilà le thème de la conférence des Sahariens que Catherine Baroin, anthropologue africaniste et chercheur au CNRS, va nous présenter le 10 février 2015 à l’Iremmo.
Un sujet qui nous permettra peut-être de mieux comprendre pourquoi le Tchad semble, jusqu’à maintenant, être un havre de paix épargné par les attaques djihadistes qui pourtant font l’actualité tout autour de ses frontières…

Pour en savoir plus sur les travaux de Catherine Baroin : http://www.baroin-catherine.com.

 

DATE
Le mardi 10 février 2015 à 19 heures

LIEU
iReMMO – L’Harmattan,  5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris.

PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros

DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le diner qui prolonge traditionnellement la conférence (environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi 6 février auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.