Pages Navigation Menu

La Rahla - Amicale des Sahariens

Rencontrez Berny Sèbe… à Paris !

berny-sebeVous connaissez Alain Sèbe, le photographe auteur de ces si beaux ouvrages sur le Sahara. Vous avez peut-être remarqué que dans ces derniers ouvrages il était accompagné d’un « co-auteur » : Berny Sèbe, son fils. Celui-ci a été pratiquement élevé au Sahara, accompagnant depuis son plus jeune âge ses parents sur le terrain. Ceci est certainement une des raisons qui l’a poussé à poursuivre ses explorations… sur le papier et dans les livres. Il est aussi administrateur de La Rahla, amicale des Sahariens.
Berny Sèbe se fait rare en France. Pas parce qu’il parcourt le Sahara mais par obligation professionnelle : docteur en histoire contemporaine de l’université d’Oxford (spécialité d’histoire impériale et du Commonwealth), il est maître de conférences (lecturer) au Centre for European Languages and Cultures, à l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni.
C’est pourquoi, nous saisissons l’occasion de son passage en France pour quelques semaines, pour vous communiquer les moments et lieux où vous pourriez le rencontrer ou l’entendre…

Le 6 mai, il interviendra lors du colloque sur la conquête et l’administration du Sahara à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Le 7 mai, il présentation son livre Heroic Imperialists in Africa au séminaire d’histoire franco-britannique, Maison de la Recherche de l’université Paris IV-Sorbonne, 28 rue Serpente, Paris 6e, salle D421, 17 h 30 – 19 h 30.

Le 12 mai, il présentera à nouveau et ouvrage, Heroic Imperialists in Africa, au cours du séminaire d’histoire comparée de l’Europe de Paris XII, UPEC – Campus Centre, Salle i3-218, 16 h 30 – 18 h 30

Le 21 mai, il fera une communication sur l’État dans les zones sahariennes à l’occasion du colloque « Des soulèvements au califat improvisé, les États arabes en question », à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e.

 

 

Heroic imperialists in AfricaBerny Sèbe, Heroic Imperialists in Africa: The Promotion of British and French Colonial Heroes (1870-1939), Manchester, Manchester University Press, 2013.