Revoir des autruches dans l’Aïr ? – Paris, 17/05/16
Le Niger abritait, jusqu’au début de la décennie 1990, la dernière population sauvage importante de l’autruche à cou rouge.
Plus précisément, on trouvait encore des autruches (Struthio camelus camelus, oui les autruches sont de la même famille que le chameaux…) dans le massif de l’Aïr et dans la réserve naturelle nationale de l’Aïr-Ténéré.
Les habitants de l’Air ne mangent pas d’oiseaux et ne chassaient donc pas l’autruche. Cet animal est d’ailleurs populaire sur le plan culturel et emblématique de l’idée d’un environnement de qualité à laquelle ils sont attachés.
Le conférencier Nils Robin, ancien directeur adjoint de l’Agence française de développement au Niger et membre de la société ornithologique de l’Ouest africain, a soutenu un projet de réintroduction de l’autruche du Niger, un projet de développement et de conservation durable, avec des experts de la biodiversité, notamment de l’ornithologie. En effet, au-delà de la préservation de cet animal, Nils Robin nous expliquera que c’est tout un écosystème qui est en jeu et qu’il est très difficile de le rétablir.
DATE
Le mardi 17 mai 2016 à 19 heures
LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris.
PARTICIPATION AUX FRAIS
6 euros
DINER
Si vous souhaitez nous rejoindre pour le couscous qui prolonge traditionnellement nos conférences (coût d’environ 25 euros) nous vous demandons de réserver au plus tard le vendredi précédent la conférence auprès de Christiane Portemer au 01 45 75 48 18.